LA qualité de vie au travail

Notre vision

 

Plus qu’un objectif, la QVT est devenu un enjeux majeur de notre ère. Source de progrès et de rentabilité immédiate, elle permet surtout une meilleure gestion de ses équipes et une pérennisation de son activité.

cHIFFRES cLéS

La Qualité de Vie au Travail

Le travail éloigne de nous trois grands maux : « l’ennui, le vice et le besoin ». Cet adage est connu de tous par son caractère véridique et fondé.

En effet, il est vrai que lorsqu’on a un emploi, on est plus épanoui et on tombe moins dans la dépression. Mais, il faut dire qu’il ne s’agit pas d’avoir d’un travail pour trouver le bonheur. Un environnement de travail inconfortable peut facilement entrainer une gêne, un mal-être profond voire une dévalorisation de soi.

C’est pourquoi la qualité de vie au travail est une notion très importante que tous les employeurs devraient prendre en compte dans la gestion de leur structure…

Découvrez nos formations

%

des salariés estiment que la QVT est essentielle au travail (source BVA 2018).

le processus

Notre stratégie

Dialogue et interaction

Savoir anticiper est bien plus profitable que de devoir réorganiser.

Phase 1 : sensibilisation.

plannification & formation

Afin d’obtenir l’adhésion de tous, chacun doit savoir de quoi il retourne. La formation aux outils et l’approche par la compréhension donnent les meilleurs résultats.

Phase 2 : Formation

suivi & accompagnement

Un procéssus de changement organisationnel se mesure dans le temps. Nous prévoyons ainsi une mise en place de baromètre de suivi.

Phase 3 : accompagnement

Les Enjeux

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est considérée comme un espace d’équilibre qui se situe à juste titre entre la satisfaction des salariés et la performance de l’entreprise. En effet lutter contre la violence au travail permet au salarié d’être plus en sécurité au travail. Chose qui est sans conteste une aubaine pour l’évolution économique de l’entreprise. Hormis cela, trois autres enjeux doivent également pris en compte :

  • L’enjeu social, dont l’objectif est de maintenir une aisance relationnelle et à faire le lien entre les différents intervenants ;
  • L’enjeu individuel a pour finalité de permettre à tous les acteurs de se sentir en sécurité et de ressentir une sensation de bien-être au travail.
  • Et pour finir l’enjeu juridique, car la Qualité de Vie au Travail est régularisée et les entreprises doivent donc s’y soumettre.

%

des managers estiment subir un stress au travail (source BVA 2018).

MESURER LA QUALITE DE NOS FORMATIONS

Certifications & Agréments

%

des salariés affirment que le stress à un impact sur leur santé

LEs SOLUTIONS

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Nous l’avons vu, les enjeux de la qualité de vie au travail sont très importants pour les employeurs surtout d’un point de vue économique. Alors, pour instaurer un certain bien-être au travail, l’employeur peut par exemple :

  • Optimiser l’espace de travail, afin de l’adapter à l’exécution des tâches de chaque salarié. Cela permettra de faciliter le travail et la cohabitation ;
  • Mettre en place des mesures de prévention à partir de l’analyse des situations d’accidents ou d’incidents déjà vécues ;
  • Favoriser le développement professionnel des salariés à travers des séances de formation en continu. Cela permettra également de maintenir un haut niveau de compétences sur les outils utilisés en entreprise ;
  • Faciliter l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour ce faire, l’entreprise peut élaborer un système de co-voiturage, permettre à certains employés de se mettre en conditions de télétravail, autoriser une plus grande flexibilité sur les horaires de travail quand cela est possible.

    NOUS CONTACTER

    EPHICIENCY

    10 rue de la république

    13001 Marseille

    04 13 95 00 77
    info@EPHICIENCY.com